98, Angle Rues Capois et Nicolas, Port-au-Prince, Haïti
+ (509) 4890-0000
Allocution de M. Carel C. Alexandre Directeur Général de L’Office Des Postes D’Haïti à l’occasion de la Journée Mondiale de la Poste
13/10/15
Chers invités,

Il n’est pas superflu de rappeler que la journée du 9 octobre, désignée journée mondiale de la poste est célébrée chaque année, depuis 1874, pour marquer la date de la fondation de l’Union Postale Universelle. L’objectif de cette journée se veut de sensibiliser, tant les citoyens que les entrepreneurs au role important de la poste dans leur vie quotidienne et sa contribution au développement socio-économique des pays. Permettez-moi donc d’unir ma voix à celle de tous les directeurs et directrices des services postaux des plus de 150 pays membres de l’Union Postale Universelle pour souhaiter une heureuse journée à tous les employés des postes du monde entier en général,et en particulier à ceux de l’Office des Postes d’Haïti, qui ne m’ont jamais marchandé leur support depuis 6 mois que je conduis les rênes de l’OPH. Aujourd’hui je vous dis que je suis fier de vous. Je formule également mes vœux les meilleurs à tous les opérateurs désignés et à tous les clients de l’Office des Postes d’Haïti.

La poste est une institution qui permet au monde de communiquer, d’écourter la distance qui sépare parents et amis et favorise le développement des échanges économiques. La notre n’échappe pas à cette loi. Crée en 1879, l’administration générale des postes, devenue Office des Postes d’Haïti a résisté aux diverses intempéries sociales politiques qui ont bouleversé la vie en Haïti. Aujourd’hui, motivé par le souci de dynamiser tous les secteurs de la vie nationale, l’Administration du président Martelly a tout mis en œuvre pour redonner ce souffle nouveau et hisser l’OPH au rang technologique de toutes les postes du monde, et qu’elle respecte le standard international. Pour ce faire, plusieurs projets ont vu le jour et beaucoup d’efforts ont été consentis pour construire, rénover et aménager les principaux édifices, tel le bureau postal de Carrefour récemment inauguré et les locaux du Bas Peu de Chose complètement aménagé, ce pour le plus grand bien- être, non seulement des employés mais aussi des clients. D’autres projets de réaménagement sont en cours de realisation : les locaux de Pétion-Ville, SONAPI, Croix des Bouquets, Cap Haïtien et j’en passe . La modernisation du service fourni pour la sécurité et la rapidité dans la transmission des courriers et colis reste et demeure la priorité de ma Direction.

De nos jours, le développement de l’internet s’est accompagné d’un net ralentissement du travail dans la transmission des courriers, mais il a aussi garanti la possibilité de suivre, localiser et identifier chaque pli chaque colis indistinctement à chaque moment de son trajet. Pour ainsi dire, cette innovation est mieux connue sous la dénomination de tracking number.

L’administration de l’OPH que je dirige a vite compris qu’il était temps que les institutions étatiques soient hautement compétitives en vendant mieux leur image et en faisant luire leurs visibilités. A ce compte, tous les véhicules de service reflètent non seulement les couleurs mais aussi mettent en exergue le logo de l’OPH, ainsi que les bâtiments soigneusement identifiés.

Je m’enorgueillis d’annoncer, qu’à la satisfaction optimale de tous, j’ai décuplé mes efforts, multiplié des démarches pour arriver, au début de cette année fiscale à un ajustement salarial substantiel pour tous les employés de l’OPH, sans aucune distinction.

Tous ces efforts auraient été vains sans l’appui, le support et l’accompagnement inconditionnel de Monsieur Judes Hervé DAY, Ministre du Commerce et de l’industrie que les employés de l’OPH en général et la gente féminine en particulier prennent plaisir à dénommer Ministre « gentleman ». Je vous demande de l’applaudir chaudement.

Je m’en voudrais de ne pas remercier de façon toute spéciale Monsieur Wilson Laleau, Ministre de l’Economie et des Finances, qui, malgré les difficultés financières et les contraintes du moment, a accepté d’augmenter l’enveloppe budgétaire de l’OPH. Chers employés, cette augmentation salariale, vous la lui devez. Qu’il en soit également applaudi. Et enfin, nos sincères remerciements au Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, à qui nous réitérons notre volonté de faire de l’OPH, une institution moderne, compétitive, technologiquement avancée et dynamiquement forte.

Sur ce, je vous renouvelle mes vœux les meilleurs de bonne célébration de la journée mondiale de la poste.

CAREL ALEXANDRE
MERCI

Article du Journal Le Nouvelliste