98, Angle Rues Capois et Nicolas, Port-au-Prince, Haïti
+ (509) 4890-0000
Première participation de l’Office des Postes d’Haïti au Forum mondial des CEO de l’UPU
Répondant à l’invitation de l’ambassadeur, Bissar Hussein, Directeur Général de l’UPU, le Directeur Général de l’OPH, Monsieur Carel Alexandre, et le Directeur de la Planification de l’OPH, Monsieur Icarfens Mortel, se sont rendus en Turquie (Istanbul) en vue de représenter la poste haïtienne au Forum mondial des CEO organisé par l'Union Postale Universelle (UPU). Cette rencontre, ponctuée par des échanges aussi fructueux que prometteurs, a non seulement donné à la délégation haïtienne la possibilité de faire la lumière sur les mesures prises pour redynamiser ladite poste, mais encore a ouvert un éventail d’opportunités.

Ce forum, tenu à Istanbul (Turquie) du 8 au 10 mai 2018, réunissant plus de 70 chefs de délégation, ayant pour thème. : « Les dividendes du numérique pour la poste - Un nouveau portefeuille, une meilleure performance ou une mission redéfinie ?» a permis aux participants de débattre du rôle des postes dans l’économie nationale, du repositionnement des entités postales par rapport à la globalisation et aux avancées techniques, des pratiques et des modèles économiques qu’elles pourraient adopter pour une meilleure performance.

Il est à signaler, au cours de cette assemblée, que des conférenciers ont eu à intervenir sur des thèmes tant techniques que spécifiques. En ce sens, M. Carel Alexandre, Directeur de la Poste d’Haïti, M. Bahnan Ali Maidal Directeur de la Poste de Djibouti, Mme. Rubina Tayyab, Directrice de la Poste du Pakistan constituèrent un panel pour discuter autour du thème : « Redéfinir l’obligation de service universel- Répartition de la charge ». Il a été question, au cours de cette rencontre, de montrer les avantages et inconvénients des entités postales qui décidèrent de resserrer l’étau et de réduire les coûts fixes, par rapport à celles qui optèrent de se convertir en entreprises commerciales avec une fenêtre ouverte sur le service public.

De nombreuses questions concernant l’obligation du service universel et les relations à établir avec les opérateurs désignés ont été soulevées et débattues lors de ladite conférence. Monsieur Carel Alexandre en tant que conférencier n’a pas tari de partager son expérience des modèles de décisions stratégiques pour illustrer le rôle des opérateurs désignés.

Pour terminer, il a sauté sur l’occasion pour redorer l’image de notre poste en précisant tous les efforts consentis, les mesures adoptées, les modèles économiques suivis, les progrès réalisés, les perspectives envisagées pour propulser l’Office des Postes d’Haïti au niveau de standard international.