98, Angle Rues Capois et Nicolas, Port-au-Prince, Haïti
+ (509) 4890-0000
Concours national de compositions épistolaires de l'OPH - 2015
03/06/2015
Monsieur Carel ALEXANDRE, Directeur Général de l’OPH, est de ceux qui croient que l’Etat a la responsabilité de donner la chance à chacun de s’épanouir, d’apprendre les règles de la vie en commun, de développer sa personnalité et ses capacités individuelles en tenant toujours compte du fait que l’intérêt personnel doit s’inclure dans l’intérêt collectif et non pas l’inverse.



Discours du Directeur Général de l’OPH à l’occasion de la remise des prix du concours épistolaire national.

Monsieur le Directeur Général de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle;
Mesdames/Messieurs les Directeurs/Directrices des différents Collège et Institution qui ont pris part à ce concours ;
Mesdames/Messieurs les finalistes;
Mesdames/Messieurs les lauréats du Concours Epistolaire National;
Mesdames/Messieurs les Responsables de Médias;
Mesdame/Messieurs,

“ La société ne peut vivre que s’il existe entre ses membres une certaine homogénéïté. L’éducation perpétue et renforce cette homogénéïté en fixant d’avance dans l’âme de l’enfant les similitudes essentielles que réclame la vie collective. L’éducation n’est donc que le moyen par lequel la société prépare dans le coeur des enfants les conditions essentielles de sa propre existence”.

Avant de rendre hommage aux 12 finalistes, plus particulièrement aux cinq lauréats du Concours Epistolaire National, qui, à travers leur texte auront à représenter Haiti au Concours Epistolaire International de l’Union Postale Universelle; permettez-moi de vous rappeler que le rêve du Président de la République pour le secteur postal haitien n’est autre qu’une Office de Poste de qualité. C’est un grand honneur pour moi de souhaiter la bienvenue aux 12 finalistes du Concours Epistolaire National. De plus, je tiens à vous féliciter pour votre production littéraire, puisque vous nous avez gratifiés de très beaux textes. Je suis certain que les membres du jury ont vraiment eu la tache difficile lors de la sélection des textes. C’est vrai que ceux qui auront á représenter Haïti au concours international de l’UPU sont au nombre de cinq (5), mais pour moi vous êtes tous des gagnants.

Messieurs/Mesdames les lauréats, je peux affirmer haut et fort qu’Haiti sera dignement représenté au concours de compositions épistolaire international de l’UPU, puisque vous avez fait un très grand pas dans la bonne direction. Aujourd’hui, tout haut, et devant la nation toute entière je vous exprime mes plus sincères remerciements.

Je tiens aussi à remercier vos parents, vos professeurs de ne pas vous avoir “coupé les ailes et de vous avoir laissé voler”. Et grâce à vous, dans l’avenir, lorsque j’invoquerai le passé, je pourrai me dire qu’Haïti a remporté le concours épistolaire 2015 de l’UPU quand moi j’ai été à la tête de l’Office des Postes d’Haïti.

Que Dieu vous permette de briller tout au long de votre vie.