98, Angle Rues Capois et Nicolas, Port-au-Prince, Haïti
+ (509) 4890-0000
Visite officielle du Directeur Général de l’Union Postale Universelle
08/06/15
Discours du Directeur Général de l'OPH, à l'occasion de la visite officielle des membres de la délégation de l'Union Postale Universelle en Haïti

Monsieur Jude Hervey Day, Ministre du Commerce et de l'Industrie;
Monsieur Bishar Hussein, Directeur Général de l'Union Postale Universelle;
Monsieur Roberto Cavana, Secrétaire Général de l'Union Postale des Amériques, de l'Espagne et du Portugal;
Monsieur Modesto Guzman, Directeur Général de la Poste de Saint-Domingue;
Mesdames/Messieurs les Cadres et Employés de l'Office des Postes d'Haïti;
Mesdames/Messieurs,

Créée en 1879 sous la Présidence de Félicité Salomon Jeune, l’Administration Générale des Postes, après 1987, est devenue l’Office des Postes d’Haïti; Organisme autonome á caractère commercial et financier, dont ses principales missions sont de percevoir et de géger les recettes postales, d’orienter, de développer et d’organiser les activités inhérentes au Service postal.

Au fil des ans, l’Office des Postes d’Haïti est en proie á des problémes financiers. Le mardi 12 janvier 2010, un violent séisme de magnitude 7.1 frappe Port-au-Prince et ses alentours, et c’est la goutte d’eau qui fait chavirer le vase, presque tous les Bureaux de l’OPH ont été sérieusement endomagés, les archives ont été détruites.

En vue de réhausser l’éclat de cette prestigieuse institution, ceux qui m’ont précédé á la tête de l’OPH ont su se donner corps et âme en vue de garder vivante cette institution.

Permettez moi de vous rappeler, Mesdames/Mesieurs, que le rêve du Président de la République pour le secteur postal haïtien n’est autre qu’une Office de Poste de qualité, une office de Poste á la hauteur des autres institutions postales internationales. Depuis ma nomination le 02 avril 2015, je ne cesse de travailler en vue concrétiser ce rêve. Et, c’est ce qui explique les différentes décisions prises après mon installation le 10 avril 2015, que ce soit la réparation ou l’aménagement des Bureaux de Bas-peu-de-Chose, Carrefour, Pétion-Ville, Bel’air, Bureau Central; la signature de plusieurs contrats de franchise avec des enterprises haitiennes dans les Départements du Sud et de l’Artibonite, l’acquisition de terrain pour la construction du Bureau de Poste de Léogane pour ne citer que ceux-lá.

Monsieur le Ministre, je ne saurais ne pas vous remercier pour votre support, puisque vous avez toujours soutenu les différents choix que j’ai pu faire, les différentes décisions prises pour propulser une dynamique de développement de l’OPH, et je sais qu’á l’avenir, je pourrai toujours compter sur votre collaboration.

Monsieur le Directeur Général de l’UPU, en 1999 vous avez pris les rênes de la Corporation of Kenya et cette entreprise est passée de déficitaire á rentable et financièrement autonome. C’est preuve que vous êtes un admistrateur chevronné et je suis certain qu’en ayant pris les rênes de l’Union Postale Universelle depuis 2012, beaucoup de projets ont été menés á termes, des réalisations ont été faites, des obstacles ont été franchit pour faire de l’UPU une institution á nulle autre pareille.

Au mois de mai 2015, des structures ont été mises sur pieds dans les Départements du Sud et de l’Artibonite pour l’implémentation du projet de franchise:

Un gestionnaire national a été nommé ;
Des contrats ont été signés pour le lancement de ce projet á Camp-Perrin, aux Cayes, aux Gonaïves ;
Des Séminaires sur la franchise pour les différents franchisés sont en cours d’exécution et j’en passe.

Je tiens á remercier l’Union Postale Universelle pour son appui, son support tant logistique que financier ; surtout pour le financement du projet de franchise au profit de l’OPH.

Une fois de plus, je souhaite aux membres la délégation de l’UPU la plus cordiale bienvenue.

Merci….